Amyloïdose rénale


Amyloïdose :  le sujet affecté développe une insuffisance rénale progressive et irréversible qui évoluera à plus ou moins long terme en insuffisance rénale aiguë, aboutissant à la mort de l'animal. Un chat atteint décède en moyenne à l'âge de 5 ans, avec une variation allant de 1 et 12 ans. 

 

Comme aucun test génétique n'est disponible actuellement, aucune lignée ne peut être considérée comme indemne. Par conséquent, un éleveur ne peut garantir que ses lignées sont indemnes à 100%. 

 

Particulier ou éleveur de Somali ou d'Abyssin, si un de vos chats décède (d'insuffisance rénale ou non), il est plus qu'important de faire procéder à un prélèvement qui permettra la recherche de dépôts de substance amyloïde dans les reins et le foie et de faire remonter les résultats aux éleveurs et aux clubs de race.

 

Vous trouverez ci-joint une fiche qui résume de quelle façon vous pouvez participer pour aider à l'élaboration d'un test génétique de dépistage de l'amyloïdose rénale ainsi que le formulaire à compléter et à joindre à vos prélèvements pour simplifier le travail du laboratoire.

Les documents à télécharger : 

Télécharger
FICHE-AMYLOÏDOSE.pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 MB
Télécharger
Formulaire-AR.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB


 Les premiers résultats : 

Télécharger
PDF Antagène du 10 JANVIERS 2015
ANTAGENE-Recherche-Amyloidose-Chat.pdf
Document Adobe Acrobat 201.6 KB
Télécharger
PDF Antagène 2016
ANTAGENE-Recherche-Amyloidose-Chat.pdf
Document Adobe Acrobat 202.9 KB